Ingredients
Marinade
- ¼ t. (60 ml) de sauce soya à faible teneur en sodium
- 2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre de vin rouge
- 1 c. à soupe (15 ml) de cassonade tassée
- 1 c. à soupe (15 ml) de gingembre frais râpé
- 1 gousse d’ail, émincée ou pressée
- 4 c. à soupe (60 ml) huile végétale
Ingrédients
- 4 côtelettes de longe de porc avec os, d’environ 8 oz (225 g) et 1 po (2,5cm) d’épaisseur chacune, parées de leur excès de gras
- 4 prunes fermes, mais mûres, pesant environ 1 lb (450 g) au total, coupées en deux
- 2 gousses d’ail, émincées ou pressées
- 1 t. (250 ml) de Shiraz Carnivor
- ¾ t. (190 ml) de bouillon de bœuf à faible teneur en sodium
- 1/3 t. (80 ml) de confiture de prunes ou de prunes en conserve
- 2 c. à thé (10 ml) de vinaigre de vin rouge
- 1 tige de romarin frais d’environ 6 pouces
- 1 ½ c. à thé (2 ml) de beurre non salé froid
- Sel cachère
- Poivre noir fraîchement moulu
Instructions
- Mélangez au fouet les ingrédients de la marinade, y compris 3 c. à soupe (45 ml) d’huile. Placez les côtelettes de porc dans un grand sac en plastique refermable et versez-y la marinade. Faites sortir l’air du sac en le compressant et fermez bien celui-ci. Retournez le sac pour bien répartir la marinade, placez-le dans un bol et mettez-le au réfrigérateur pendant 2 à 4 heures, en le retournant à l’occasion.
- Préparez le gril pour une cuisson directe à feu moyen (350 à 450 °F/180 à 230 °C).
- Badigeonnez légèrement les prunes des deux côtés avec de l’huile. Faites-les griller directement à feu moyen, à couvercle fermé, jusqu’à ce qu’elles commencent à ramollir, soit 4 à 8 minutes, en les retournant une fois (le temps de cuisson variera en fonction de la maturité des prunes). Retirez-les du gril et coupez-les en tranches de ¼ po (1 cm).
- Retirez les côtelettes du sac et laissez-les reposer à température ambiante pendant 15 à 30 minutes avant de les faire griller. Jetez la marinade.
- Dans une casserole, faites chauffer 2 c. à thé (10 ml) d’huile à feu moyen-vif. Ajoutez l’ail et faites-le frire environ 1 minute, jusqu’à ce que vous obteniez une odeur d’ail soutenue. Ajoutez le vin et portez à ébullition. Faites-le bouillir rapidement, pendant 7 à 8 minutes, jusqu’à ce qu’il soit réduit à ¼ tasse (60 ml). Ajoutez le bouillon, portez à ébullition et continuez la cuisson pendant 8 à 9 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit réduit encore une fois à ¼ tasse (60 ml). Incorporez la confiture, le vinaigre et la tige de romarin, réduisez le feu à moyen-doux et laissez mijoter environ 3 minutes, jusqu’à ce que le mélange épaississe légèrement, en remuant de temps en temps. Retirez du feu et jetez le romarin. Ajoutez le beurre et mélangez jusqu’à ce qu’il soit fondu. Assaisonnez avec ¼ c. à thé (1 ml) de sel et 1/8 c. à thé (0,5 ml) de poivre. Ajoutez les prunes et réservez.
- Assaisonnez légèrement les côtelettes des deux côtés avec du sel et du poivre. Faites-les griller directement à feu moyen, à couvercle fermé, 8 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient encore légèrement roses au centre, en les retournant une ou deux fois. Retirez du gril et laissez reposer 3 à 5 minutes. Servir chaudes avec les prunes rôties.
Share this Recipe